image

Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM)

La FNIM est une organisation de défense et de représentation des mutuelles indépendantes. Elle se donne pour mission de défendre les mutuelles qui n'ont pas, selon elle, les possibilités de faire valoir réellement leurs positions et la réalité de leurs activités.

image

Mutuelle d’Ivry La Fraternelle (MIF)

La MIF est spécialisée dans les produits et services d'épargne, de retraite et de prévoyance. La MIF est née en 1977 de la fusion entre la « Mutuelle d’Ivry », créée en 1865 et de l'« Association Fraternelle des Employés des Chemins de Fer Français » dite « la Fraternelle » créée en 1880, ayant pour but d'assurer à ses sociétaires un « secours immédiat » et une « retraite honorable ». C’est depuis 2006 que la MIF est ouverte à tous.

image

Maison des enfants des cheminots

La MOCF et la Maison des Enfants des Cheminots sont partenaires depuis une dizaine d'année. La Maison des Enfants des Cheminots est une association qui, chaque année, adjuge un prix à certains pupilles de la MOCF accompagné en plus d'une aide financière

image

Mutuelle Générale des Cheminots (MGC)

La MGC, mutuelle n°1 des cheminots et expert depuis 130 ans, protège depuis son origine les agents de la SNCF et leurs familles. En 2006, elle s’est ouverte à tous : plus besoin d’être cheminot pour rejoindre les 250 000 personnes qui lui font confiance.

image

Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer de France et d’Outre-mer (FGRCF)

La plus représentative des organisations cheminotes de retraités, avec 45 000 adhérents sans considération de grade ou d’ancien service SNCF. La FGRCF est animée par des bénévoles qui sont très au fait des questions liées aux retraites et à l’assurance maladie. Organisation indépendante, sans attache politique, confessionnelle ou syndicale, et financièrement autonome grâce aux seules cotisations de ses adhérents.

image

La Famille du Cheminot

C’est une Fédération d’Associations Départementales constituées selon la loi de 1901 qui regroupe près de 6 000 familles adhérentes quelles que soient leurs convictions politique, philosophique ou religieuse.