NOTRE HISTOIRE

A la fin du XIX siècle, alors que les réseaux de chemins de fer sont le théâtre de nombreuses avancées technologiques, Charles-Edmond Flamand, orphelin à l’âge de 8 ans et cheminot de profession, apporte l’idée d’une innovation sociale importante pour l’époque : si l’on avait songé à prévoir la maladie et la vieillesse, on ne s’était pas vraiment préoccupé de couvrir les risques auxquels demeurent exposés les enfants privés du soutien parental. Cette idée se concrétise en 1891 par la création de notre organisme solidaire.

Au travers de valeurs fondamentales telles que la solidarité, la proximité et l’engagement, Charles-Edmond Flamand trouve le soutien d’une communauté d’adhérents, de bienfaiteurs et de bénévoles. La MOCF crée un système solidaire intergénérationnel unique basé sur l’adhésion : l’allocation d’une rente aux orphelins. Cette aide financière a pour objectif d’épauler les orphelins dans l’épreuve de la perte de l’un ou de leurs deux parents.

Mais la MOCF va encore plus loin, puisque son engagement consiste à favoriser l’épanouissement socioprofessionnel des orphelins. En effet, la MOCF accompagne ses pupilles dans le début de leur vie d’adulte en intervenant sur un large champ d’activités. Elle peut par exemple les encourager à réaliser des études en leur accordant un prêt à taux zéro, et faciliter leur installation en fournissant une dotation mariage. Enfin, la MOCF apporte un soutien moral aux orphelins ainsi qu’à leurs familles endeuillées.

L’engagement de la MOCF dans la protection des orphelins s’opère donc sur le long terme et nécessite l’appui de toutes les bonnes volontés. Soutenez-nous dès maintenant : en unissant nos forces, nous offrirons un avenir meilleur aux orphelins d’aujourd’hui et de demain.

1891

CRÉATION EN

plus de 52000

ENFANTS AIDÉS PAR LA MOCF

13300

ADHÉRENTS

80

BÉNÉVOLES

OBJECTIFS

La MOCF a 4 objectifs principaux en adéquation avec ses valeurs de solidarité, de proximité et d’engagement.

Soutenir financièrement les familles endeuillées
grâce aux allocations pour les orphelins

Aider les orphelins à entrer dans la vie
active avec les meilleurs atouts

Permettre aux orphelins de poursuivre leurs études supérieures,
de partir en vacances à coût réduit

Accueillir toujours plus de bonnes volontés
qui se reconnaissent aux travers de nos valeurs

LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS

Depuis 1891, sous chaque présidence de la MOCF, la même exigence
de gestion saine et durable pour agir pour les orphelins.