NOTRE HISTOIRE

A la fin du XIXe siècle, dans le contexte de la société industrielle, Charles-Edmond Flamand a pour objectif de venir en aide aux orphelins de cheminots. A cette époque, le secteur du rail se développe intensément mais les conditions de vie des travailleurs sont quant à elles assez précaires.

Comment donc aider les jeunes enfants qui ont perdu un parent cheminot à rester au sein du cadre familial et éviter d’être placé dans un orphelinat ? Bien souvent, les enfants orphelins étaient placés car la famille survivante était dans l’impossibilité matérielle de les élever. Ainsi, la réponse à apporter était principalement d’ordre financier : il fallait couvrir les risques d’un décès d’un parent cheminot et garantir une rente régulière à l’orphelin ! Cette idée se concrétise en 1891 par la création de la MOCF d’aujourd’hui.

Il est important de savoir que la MOCF a connu de nombreux changements au fil du temps qui ont pu modifier, principalement, sa dénomination, ses statuts et ses conditions d’adhésion. Aujourd’hui, notre mutuelle évolue dans le secteur de l’assurance-prévoyance et est ouverte à tous ! Nous sommes ainsi un acteur de l’écosystème mutualiste et plus particulièrement de l’économie sociale et solidaire.

La MOCF se veut plus flexible et plus agile pour répondre aux nouveaux besoins et nouvelles obligations du secteur dans lequel elle évolue tout en restant fidèle aux valeurs qui lui sont chères : solidarité, proximité, engagement, responsabilité, indépendance, démocratie.

1891

CRÉATION EN

plus de 52000

ENFANTS AIDÉS PAR LA MOCF

13300

ADHÉRENTS

80

BÉNÉVOLES

OBJECTIFS

La MOCF a différents objectifs liés aux valeurs mutualistes

Soutenir financièrement et moralement
les familles endeuillées

Permettre aux orphelins de poursuivre leurs études supérieures
grâce aux rentes allouées

Permettre aux familles
de partir en vacances à coût réduit

Accueillir des bénévoles motivés
pour faire valoir nos actions sur le terrain

LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS

Depuis 1891, sous chaque présidence de la MOCF, la même exigence
de gestion saine et durable pour agir pour les orphelins.