Petit tour d’horizon des diverses publications partagées au cours de ces deux derniers mois. Plusieurs types de contenus sont mis en avant pour permettre à tous de s’y retrouver ! Famille, enfants, orphelins, grands-parents et liens intergénérationnels au menu !
C’est quoi une famille ?
Au travers d’un podcast de 57 minutes, disponible sur France Bleu, Marie-Rose MORO, pédopsychiatre et auteure du livre Quand ça va pas, ça va pas. Leurs familles expliquées aux enfants (et aux parents), revient sur les questions les plus fréquemment posées telles que :
- C’est quoi une famille ?
- Est-ce que toutes les familles se ressemblent ?
- Qui est membre de la famille ?
- Quels sont les rôles et la place de chacun au sein de celle-ci ?
- Qu’est-ce qu’une « bonne » maman, un « bon » papa ?
- La famille a-t-elle évoluée ?
De nos jours il semble difficile de définir le terme famille, ce podcast donne certains éléments de réponse.
Aujourd’hui, les contours de la famille ont changé. On ne parle plus de famille mais des familles tant les modèles sont multiples. La famille peut être traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale, avec des enfants parfois adoptés, parfois confiés… Elle englobe aussi les grands parents, les cousins ou même les parrains et marraines.
Comment soutenir nos enfants pendant la crise sanitaire ?
Ce second podcast est partagé et réalisé par notre partenaire, la MGC, sur son site mgc-prevention.fr. Avec sa formule « La Santé ça s’écoute », la MGC propose sur son site différents sujets de prévention santé en s’appuyant sur des avis d’experts.
C’est avec l’interview de Richard DELORME, le chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert Debré à Paris, que la MGC tente d’apporter des réponses sur la prévention de troubles psychologiques chez les jeunes et les recours des parents face à des situations difficiles.
Devenir grand-parent, entre bonheur et appréhension
Dans sa rubrique destinée aux familles, le magazine Notre Temps partage un article sur le fait de devenir grand-parent.
L’article dévoile la véritable expérience que cela représente. Mais aussi l’événement vécu différemment par tous, et les trois types de grands-parents « débutants », selon le sociologue Serge GUERIN, qui se détachent. La publication s’articule en quatre grandes parties :
- Les réactions que peuvent susciter la naissance
- L’ancrage précieux des grands-parents
- Le juste équilibre à trouver
- Ce qui change entre grands-parents maternels et paternels
Cette étape de la vie est d’autant mieux acceptée que les grands-parents n’ont jamais été aussi valorisés qu’aujourd’hui. « Ils ont acquis un rôle central dans les familles, reprend ainsi la sociologue, parce que celles-ci, et l’éducation, ont changé. » Ainsi, le rapport à l’enfant est devenu très affectif. « Tout le monde se doit d’aimer les enfants, y compris les grands-parents, ce qui n’allait pas autant de soi il y a encore trente ans. »
Pour aller plus loin, une autre publication de Notre Temps reprend les propos de la psychanalyste Catherine BERGERET-AMSELEK concernant l’importance du moment de l’annonce de la grossesse.
Ce n’est pourtant pas toujours facile à une époque où de nouveaux modèles familiaux nous déroutent. Certains adultes sont fortement ébranlés par les choix de leurs enfants, leurs modes d’éducation. Donner son avis sans donner l’impression de juger demande du tact.
Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption
Cet article est paru sur The Conversation, un média indépendant à but non lucratif proposant du contenu provenant de la communauté universitaire. Ici, c’est Yves DENECHERE, professeur d’histoire contemporaine qui se penche sur les différents décalages de représentations de l’orphelin à travers l’histoire.
En trois grandes parties, la publication invoque « l’amalgame entre enfants orphelins et abandonnés au XIXe siècle » qui montre que des enfants abandonnés se retrouvent dans des établissements réservés aux orphelins. Ensuite, que l’adoption des enfants se fait « sans partage » après la Première Guerre Mondiale. Enfin, que des orphelins sont espérés dans l’adoption internationale. Rappelons que le fondateur de la MOCF, quant à lui, s’est évertué à permettre aux orphelins de continuer à vivre en dehors des établissements grâce aux rentes versées !
Les débuts de l’adoption internationale en France dans les années 1960 puis son développement dans les années 1970 et 1980 sont fortement liés au tiers-mondisme et à la volonté de venir en aide aux populations, et plus spécifiquement aux enfants, des pays pauvres et/ou en guerre.
Liens intergénérationnels : l’entraide de plus en plus forte
C’est sur le site Carenews, média sur lequel la MOCF communique via ses articles de blog que l’on peut trouver une publication relative à une étude menée par l’IFOP durant la crise sanitaire intitulée « Les Français et les relations intergénérationnelles ».
L’article tente de répondre à la question suivante : quels sont aujourd’hui les liens entre les générations ? en prenant le schéma classique de la thèse – antithèse – synthèse en s’appuyant sur le sondage réalisé par l’IFOP.
Quels liens culturels existent entre les générations ? Quelles sont nos valeurs communes ? Un des préjugés les plus fréquents sur la question intergénérationnelle est que les relations entre les jeunes générations et leurs aînés s’affaiblissent.
Chouchoutons notre famille !
Un nouveau podcast de 3 minutes seulement qui invite à se recentrer sur sa famille ! Certaines pistes pour renforcer les liens familiaux sont données après le confinement qui a eu lieu !
Oui et le deuil a été d’autant plus compliqué pour les familles. Elles n’ont pas pu accompagner leurs proches en fin de vie ou même les revoir. Alors cela montre combien, plus que jamais, il est important de choyer la famille, de se serrer les coudes, de compter l’un sur l’autre, de voir tous côtés positifs de la famille !
Les jeunes s’engagent pour leurs aînés
En prenant tout d’abord l’exemple de trois voisins (Justin, 20 ans, André, 76 ans, et Michelle, 84 ans) qui ont pu échanger grâce à différents jeux de société lors du premier confinement, l’article démontre comment les différentes générations ont cohabitées ensemble et de quelle façon le lien intergénérationnel a pu prendre forme au fur et à mesure pour en venir à se renforcer !
Privée depuis presque un an de sorties, de loisirs, de cours magistraux, la génération Z, plutôt que de subir cette solitude, a décidé de recréer le lien intergénérationnel. Service civique, adhésion à des associations, création de start-up dédiées aux retraités, l’engagement est protéiforme avec toujours un même objectif : rompre l’isolement des aînés.
La Maison des Adolescents (Strasbourg)
Réalisée en partenariat avec France 24, le reportage « Initiatives solidaires », relayé sur le site de la Fondation de France, met en lumière la Maison des adolescents de Strasbourg sous format vidéo et son action pour les jeunes.
Afin d’agir sur les effets du confinement sur la santé psychique des jeunes, la Maison des Adolescents de Strasbourg a choisi de créer et de soutenir un réseau d’Ambassadeurs chargé d’investir les territoires numériques pour accompagner les adolescents depuis les réseaux sociaux.