Ailleurs sur le web : deuil, droits de l’enfant, solidarité intergénérationnelle

En ce début de mois de décembre, la MOCF revient sur 3 articles qui ont pu attirer son attention. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous !

Des conseils pour accompagner un ami en deuil

Psychologies.com a publié un article qui donne différents conseils à propos de l’accompagnement d’un ami suite au décès de l’un de ses proches.

En 7 points, la psychologue Nadine Beauthéac spécialisée dans l’accompagnement des personnes endeuillées va recommander diverses façons de s’y prendre face à ce type de situation. Nous avons pu déjà être confrontés à ce genre de situation, ou alors nous pourrions l’être. Nous vous invitons à lire cet article qui fournit des informations intéressantes sur ce sujet. 

Extrait :

Extérieurs au drame, nous sommes dans l’intellect alors que la personne endeuillée est dans l’émotion. Il faut apprendre à composer avec ce décalage.

Retour sur la défense des droits de l’enfant

Le site vie-publique.fr géré par la Direction de l’information légale et administrative répond au besoin d’information et de documentation qui donnent des clés pour mieux comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société. Ainsi, l’article que nous désirons partager ici aujourd’hui se lit en 10 minutes, et ce temps vous permettra de comprendre :

  • comment la mise en place des premiers droits de l’enfant a été actée,
  • ce qu’est la vocation de la CIDE et ses protocoles,
  • la situation en France des droits de l’enfant.

Vous pouvez également regarder la courte vidéo pour vous informer ci-dessous !

N’oubliez pas que nous avons déjà évoqué le sujet de la protection de l’enfance dans un article sur notre site internet que nous vous invitons à lire, si ce n’est déjà fait.

Préserver la solidarité intergénérationnelle

Une véritable enquête a été réalisée par le journal La Croix, journal quotidien français qui reprend toutes les actualités en France et dans le monde. L’article partagé ici va se focaliser sur les points suivants :

  • le système des retraites,
  • le lien intergénérationnel,
  • l’éducation et la formation des jeunes,
  • le maintien des séniors dans l’activité,
  • les chiffres clés.

Cet article sur la solidarité intergénérationnelle que vous pouvez lire ici est couplé à un entretien avec le philosophe André Comte-Sponville qui affirme qu’une « grande solidarité peut émerger de cette crise ». Pour en savoir plus, cet entretien réalisé en août dernier est disponible en cliquant sur ce lien !

Extrait :

En France, dans un pays à croissance faible et à la population vieillissante, les politiques se retrouvent face à deux défis : celui de la formation des plus jeunes et celui de la participation des retraités à la création de richesse.

Sommaire

Partager

Découvrir nos autres articles