Partagés sur notre page Facebook, trouvez les meilleurs articles concernant les thématiques sur lesquelles la MOCF porte son regard.

Une grande étude sur la situation des orphelins en France

The Conversation a publié un article “où vivent les orphelins en France ?” en août dernier. Cet article répond à plusieurs questions essentielles :

  • Quel nombre exact d’orphelins ?
  • La hausse de l’espérance de vie adulte a-t-elle une incidence sur leur proportion ?
  • De quelles classes sociales sont issus les orphelins ?

Structuré en 6 parties distinctes, l’article dévoile des tableaux comparatifs et une vidéo met en avant les familles monoparentales. Pour aller plus loin, retrouvez l’étude sur l’orphelinage précoce ici !

Extrait :

La fréquence relative des différentes « formes » d’orphelinage est restée stable depuis 1999 : trois orphelins sur quatre sont des orphelins de père dont la mère est vivante, près d’un orphelin sur quatre est un orphelin de mère dont le père est vivant.

Des conseils pour les parents solos partagés par le spécialiste de l’enfant

Mpedia est un site web qui donne, par l’intermédiaire de spécialistes, des conseils pour les parents dans des domaines tels que la santé, le sommeil, le développement, la parentalité etc. En 3 parties distinctes, l’article que nous partageons ici fait intervenir Anne-Flore (journaliste et maman de 2 enfants), Marie (coach et maman de 2 enfants) et Loïc (informaticien et papa de 3 enfants). Notez qu’il est également possible de poser directement une question à laquelle un expert vous répondra rapidement !

Le “phénomène de l’enfant thérapeute”

Au travers d’un article s’appuyant sur l’aide d’un psychanalyste et se décomposant en 3 points, la journaliste de Magicmaman, site web des futures mamans et jeunes parents, va définir dans un premier temps ce que l’on peut entendre par “enfant thérapeute ou enfant béquille”, va ensuite montrer comment se met en place ce rapport parent-enfant, et enfin trouver des solutions pour protéger l’enfant de cette situation qui peut s’avérer contraignante.

Extrait :

Derrière l’expression d’enfant thérapeute, on sous-entend que le parent retire son filtre de protection, plus ou moins sciemment, entre son enfant et lui.

Le magazine en ligne Slate parle de parentalité

En 5 minutes de lecture, Slate va définir le terme “parentalité”. L’article répond à la question de savoir de quoi il s’agit, mais va également plus loin en prenant la parole sur les politiques de soutien qu’il juge être les plus efficaces.

Extrait :

La parentalité a trois dimensions: sociale (régie par du droit), biologique (régie principalement par de la génétique), affective (régie par des sentiments). Un enfant peut, de la sorte, avoir des parents légaux, des parents biologiques et/ou des parents affectifs.

La MOCF partage de nombreux articles sur sa page Facebook, n’hésitez pas à aller la visiter pour trouver d’autres informations telles que celles-ci !