Ailleurs sur le web : étudiants, numérique, ESS, deuil, familles

Après la publication du mois de décembre 2021 (si vous l’avez ratée, vous pouvez cliquer sur ce lien pour la retrouver), nous revenons pour la première fois en 2022 avec un nouveau lot d’articles sur les étudiants, le numérique, l’ESS, le deuil et les familles.

La MOCF a décidé de mettre en avant certaines informations trouvées sur le web. Toujours bon à signaler : nous publions très souvent des articles, tribunes, vidéos et podcasts sur nos réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn !

Aujourd’hui les thèmes abordés seront les 5 suivants :

  • La Cour des comptes juge décevant dans son rapport les mesures d’aides pour les étudiants
  • L’édition 2022 du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique
  • L’ESS en tant que philosophie de la mutualité
  • L’association Empreintes et son livre blanc sur le deuil au travail
  • Des témoignages recueillis par La Croix sur des enfants faisant partie de familles recomposées

Vous avez des questions, des suggestions d’articles, de vidéos, de podcasts, de reportages ou autres ? Contactez-nous pour que cela soit diffusé sur notre site internet et nos réseaux sociaux !

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce nouvel article de la MOCF concernant diverses informations pertinentes trouvées ailleurs sur le web !

Pour faire face à la crise, les mesures de l’Etat pour les étudiants ont pu recevoir un résultat jugé « décevant »

L’article de Dossier Familial reprend le rapport public annuel de 2022 de la Cour des comptes en s’attelant à décrire l’analyse de l’institution sur le sujet de l’aide aux étudiants.

Pas épargnés par la pandémie de Covid-19, les étudiants ont pu souffrir de la crise sanitaire d’un point de vue financier et moral. 3 dispositifs clés ont été entrepris et sont mis en évidence :

  • La « mesure généralisée tardivement » du repas à 1 €
  • L’aide forfaitaire de 200 € pour les étudiants qui ont perdu leur emploi ou leur stage
  • Le dispositif Santé psy étudiant pour prendre en charge la « souffrance psychique »

La Cours des comptes dresse le bilan des résultats de ces 3 dispositifs et apporte ses recommandations.

« La crise invite pour l’avenir à mieux cerner et quantifier les besoins de la vie étudiante dans la perspective d’une plus grande réussite et d’une meilleure insertion professionnelle, à ouvrir un chantier de réflexion sur l’organisation des politiques de soutien à la vie étudiante, à rendre plus réactives les modalités d’octroi » des bourses sur critères sociaux, recommande la Cour des comptes.

Les Français et le numérique en 2022 : de nouveaux usages et une confiance qui stagne

BDM, média en ligne sur l’actualité du web et des plateformes, revient sur les résultats de la 9ème édition du Baromètre de l’ACSEL (Association pour le Commerce et les Services en Ligne).

De ces résultats, on notera le fait que « malgré un usage des outils numériques toujours plus important, la confiance des Français à l’égard d’Internet stagne. Pour expliquer ce paradoxe, l’étude met en avant la digitalisation de l’ensemble des secteurs et son accélération pendant la pandémie. » De plus, on retiendra que les cyberattaques s’intensifient mais que les internautes sont tout de même bien informés (attention donc aux mails frauduleux !) mais aussi que les Français jugent que le recours à l’identité numérique certifiée est pertinente (l’exemple pris pour illustrer ce propos est celui de France Connect).

L’article du média BDM s’appuie sur diverses infographies de l’ACSEL qui permettent d’y voir plus clair en plus de reprendre les chiffres clés tirés de l’étude.

Pourquoi avoir retenu un tel article provenant d’un média en ligne dédié spécifiquement aux professionnels du web ? Parce qu’à l’heure de la transformation digitale de notre environnement, il est nécessaire d’appréhender ces informations importantes en ce début d’année 2022. Le milieu du digital est devenu partie intégrante de la MOCF avec ses publications sur son site internet, ses emails d’information distribués à ses adhérents et la mise en place de son Espace Adhérent !

L’étude menée par l’ACSEL montre que les Français s’intéressent de plus en plus aux nouveaux moyens de paiement, notamment via le téléphone. Ils sont 73 % à avoir confiance dans les paiements avec empreinte digitale, 64 % par reconnaissance faciale et 62 % avec le sans contact via une carte bleue.

L’économie sociale et solidaire, ou la démocratisation de la solidarité

L’article sur le sujet de l’ESS tend à déterminer dans un premier temps qui sont les acteurs de l’économie sociale et solidaires : coopératives, mutuelles, associations, fondations etc. Rien de bien nouveau si vous avez déjà lu notre publication à ce sujet : Le réseau MOCF, acteur mutualiste de l’économie sociale et solidaire .

Aussi, cette publication va rappeler au lecteur que les objectifs poursuivis par les acteurs de l’ESS ne sont pas tournés vers les bénéfices mais bien vers la génération de lien social dans un cadre démocratique.

Dans un second temps, l’article se penche sur la question suivante : « quelles relations avec les secteurs publics et privés ? » Réaliser des projets dans un but qui penche vers la solidarité et l’intérêt collectif demande parfois des financements des pouvoirs publics et d’autres organismes privés. Entrer en collaboration avec ces secteurs peut être porteur de sens. L’article revient également sur une loi de 2014 qui régit l’ESS et ses acteurs.

Complémentaires, les acteurs de l’économie sociale et solidaire défendent des valeurs basées sur le respect de l’individu et de l’environnement. Pour se financer, ils constituent des partenariats publics et privés qui leur permettent à la fois d’obtenir des ressources et de diffuser leur philosophie au plus grand nombre, en se positionnant comme des acteurs importants de l’économie du pays.

Les Assises du Deuil 2021 : le deuil au travail

Empreintes, association qui accompagne les personnes qui traversent un deuil, a réalisé son second livre blanc concernant cette fois le deuil dans le milieu du travail avec « 10 propositions pour accompagner le deuil dans la vie professionnelle ». Après son premier livre blanc intitulé « Face au deuil », l’association revient donc avec de nouvelles propositions.

Présenté le 08 février 2022, ce nouveau livre blanc contient constats, chiffres, témoignages, bonnes pratiques et plaidoyer. 10 propositions concrètes pour les politiques d’entreprises et les politiques publiques !

Ainsi, vous pouvez retrouver ici le replay de la « Clôture des Assises du Deuil » à laquelle la MOCF a pu participer en visioconférence.

Parce que c’est dans la vie active que se rencontrent l’impact du deuil dans la vie personnelle et son impact dans la société, Empreintes consacre ces nouvelles Assises au deuil au travail.

Familles recomposées, paroles de frères et sœurs

Le journal La Croix se penche au travers de son article sur 3 personnes qui ont vu rentrer dans leur vie un demi-frère ou une demi-sœur.

En prenant pour exemple Cali, Hélios et Aurélie (16, 22 et 35 ans), La Croix s’appuie sur ces 3 témoignages pour établir un portrait de familles recomposées.

Ainsi, Cali juge que l’arrivée de son demi-frère a été un « pont entre les deux familles », Hélios estime quant à lui que, même si on ne l’a jamais « vraiment préparé à cette naissance », avoir un frère plus jeune a été une réelle joie en plus de lui permettre de resserrer les liens avec sa belle-mère. De plus, Hélios considère que l’arrivée de son petit frère l’a fait « changer de statut ». Enfin, Aurélie est d’avis que la naissance de sa demi-sœur l’a rendue très protectrice. Toutefois, cette maman de 35 ans sent des différences « subtiles » dans l’attitude de son beau-père à l’égard des ses propres enfants et de ceux de sa demi-sœur.

Ils ont 16, 22 ou 35 ans et ont vu arriver un demi-frère ou une demi-sœur dans leur vie. Cali, Hélios et Aurélie racontent ce moment si particulier qui a changé leur perception de la famille.

Sommaire

Partager

Découvrir nos autres articles